Histoire
de la marque (tiré du site du club):
La
carrière d' André Marcadier , débuta
en 1947 par la construction de cycles de haute qualité.
Toujours sur deux roues, son talent s'exerça dans le
domaine de la moto de compétition pour laquelle il
construisit de remarquables cadres autour de diverses mécaniques
; l'un d’eux se classa deuxième au grand prix
de Monza 1957.
A cette même époque le karting fit son apparition
en Europe et notre homme se lança sans tarder dans
la construction de châssis simples et légers.
André
Marcadier prit un tournant décisif au début
des années 60 lorsqu'il rencontra sur le circuit de
Montlhéry un homme qui commençait à faire
parler de lui car il introduisait un concept nouveau dans
le monde de l'automobile de sport et de compétition
: le génial Colin Chapman et ses fameuses Lotus. Pour
rendre le sport automobile abordable en France, il fallait
à l'image de l'Anglais, produire une petite voiture
biplace polyvalente et loger dans un châssis tubulaire
assez sophistiqué une mécanique de grande série,
de cylindrée modeste et peu coûteuse. La vente
en KIT serait retenue pour permettre un prix de vente le plus
bas possible.
André Marcadier fit la connaissance de Marcel Fournier,
carrossier à Lyon, et ils fondèrent en association
la marque ’Fournier-Marcadier ’.
Les deux amis présentèrent fin 1963 ce qui allait
devenir la première voiture de sport Française
en KIT.
Barquette:
Période
de production: Premier modèle de la marque
1963-1966 C'est la première voiture française
vendue en kit
Quantité
produite: environ 60
Moteur:
Renault 8 ou Renault 8 GORDINI en position centrale
arrière
Carrosserie:
- Empattement : 2.27m
- voie avant : 1.34 m
- voie arrière : 1.30 m (selon
roues)
- poids : 460 kg.
Trains
roulants:
Boite de vitesse
Renault 8 ou R8 Gordini retournée
Les SEVEN
Période
de production: de 1987 à 1991
Quantité:
50 kits environ, répartis en 2 versions
-
l'habitacle étroit
(aux cotes d'une Seven S2) c'est à dire 90cm de
large de 1987 à 1989.
-
l' habitacle élargi
(100 cm) de 1989 à 1991.
Dimensions:
Empattement:
2,20m
Voies Avant:
1,30m (suivant roues)
Voie Arrière:
1,33m (suivant roues)
Motorisations:
Les 3 premières
ont reçu des mécaniques Ford Kent avec boite
4 vitesses freins avant à disques et tambours à
l'arrière, elles sont facilement identifiable par leur
échappement coté conducteur et le bossage de
capot coté passager
Par la suite
elles ont été équipées de mécaniques
FIAT, avec boite 5 vitesses et 4 freins à disques.
-
1400 cm3 90 CV
-
1800 cm3 118CV
-
2000 cm3 130CV
Autres mécaniques
utilisées:
Cartes grises:
Contrairement
au Martins, elles n'ont jamais été réceptionnées
par type, elles devaient faire l'objet d'une réception
à titre isolé ce qui explique que nombre d'entre
elles ont une carte grise FIAT portant la mention "Type
mine Modifié". Cette pratique était aussi
utilisée pour l'immatriculation des BUGGY LM1 de chez
SOVRA qui conservaient en général une carte
grise VW type modifié sans obtenir de carte grise SOVRA.
L'autre solution
utilisée pour l'immatriculation étant bien souvent
la carte grise Collection.
Vous trouverez
un essai de cette voiture dans la revue Auto Rétro
de juillet/août 2003
Autres répliques
A ma connaissance, en plus des
célèbres BARZOÏ et autres voitures de compétition
(monoplaces et barquettes) la marque MARCADIER à aussi
produit différentes répliques en plus des seven.
-
Répliques d'AC COBRA
à moteur V6 PRV
-
Répliques de Ford
GT40 à moteur V6 PRV
-
Répliques Porsche
550 à moteur citroën